Valentin Dijon
« Elève en double diplôme à Polytechnique Montréal, je vous adresse cette lettre pour déposer ma candidature afin de pouvoir prétendre au poste d’administrateur au sein de l’Association des Etudiants des Cycles Supérieurs de Polytechnique.
Au cours de ma scolarité en école d’ingénieur en France, j’ai toujours eu à cœur de m’investir pour la vie étudiante de mon cadre scolaire. C’est pour cette raison que je me suis investi au sein de diverses équipes pour organiser plusieurs activités et évènements. J’ai eu ainsi l’opportunité de coorganiser en tant que vice-président un concert caritatif en faveur des enfants défavorisés, et en tant que responsable deux clubs artistiques portés sur le théâtre et le théâtre d’improvisation grâce auxquels j’ai pu gérer la mise en place de spectacles. Enfin, j’ai eu l’occasion d’aider à la réalisation d’un évènement national de plus de 9000 visiteurs et au budget de 160 000€ autour de la culture japonaise : Anim’Est. Au sein de cette association, j’ai pu aider à l’organisation d’une partie de cette convention et j’ai pu y apprendre et y découvrir tous les aspects d’un groupe associatifs, même les plus complexes d’entre eux. J’ai pu y développer mon esprit d’équipe et mon sens des responsabilités tout en étant entouré de personnes animées des mêmes envies que les miennes : mener un projet qui nous tient tous à cœur du début à la fin. L’Association des Etudiants des Cycles Supérieurs de Polytechnique (AECSP) est pour moi une nouvelle façon de m’investir dans une vie étudiante afin de la dynamiser et d’en faire profiter un maximum de personnes.
Avec les quelques expériences que j’ai pu vivre au cours de mon investissement associatif, j’ai conscience que l’organisation d’un tel collectif peut se révéler être une tâche particulièrement difficile. Cependant, désirant en apprendre davantage sur celle-ci, j’aimerais beaucoup pouvoir faire partie des décisionnaires de l’association en tant qu’administrateur de type A.
J’ai déjà, depuis mon arrivée à Polytechnique, pu participer bénévolement à l’organisation de quelques évènements comme le 5@8 du mardi 6 septembre et le parté de rentrée du 9 septembre dernier. J’en ai déjà retiré une expérience très positive, mais j’aimerais pouvoir accéder à davantage de responsabilités au sein de l’AECSP. C’est pourquoi, avec ce poste d’administrateur de type A, je pourrai alors aller plus loin en ce qui concerne l’organisation et la gestion de cette association pour laquelle j’éprouve un profond respect.
De plus, pouvoir détenir un rôle décisionnaire dans ce collectif est aussi pour moi un nouveau défi en termes de gestion d’un groupe responsable de plus de 2600 étudiants mais également une opportunité d’aider l’AECSP à un plus haut niveau que simplement celui de bénévole.
Enfin, le rôle d’administrateur au sein de l’association est une chance pour moi de pouvoir découvrir plus en détails comment fonctionne celle-ci afin de mieux en comprendre les enjeux pour l’aider davantage dans ses projets futurs. »