Skip to content
Valeurs_Missions_MiseEnAvant2

Nos valeurs et missions

Le travail de l’AÉCSP et ses prises de positions sont guidés par des valeurs fortes ainsi que par les missions pour lesquelles l’association a été créée.

Les valeurs et missions de l’AÉCSP

Représenter la communauté étudiante

L’AÉCSP représente et défend les intérêts de sa communauté étudiante sur tous les plans (académiques, culturels, professionnels, politiques, …) au sein de Polytechnique et à l’extérieur de l’école (auprès de partenaires ou des autres associations).

Créer un esprit de communauté

Par les évènements et activités que l’AÉCSP propose à ses membres, l’association crée un esprit de communauté pour permettre aux étudiants une riche diversité de rencontres et bonifier leur expérience à Polytechnique.

Offrir des services aux étudiants

L’AÉCSP administre des services essentiels à sa communauté (ex. assurance santé) et d’autres plus réconfortants (ex. boissons chaudes). Elle développe aussi des partenariats qui suivent les besoins et envies de la communauté, avec l’objectif d’améliorer le quotidien des membres de l’AÉCSP.

Accompagner les étudiants

Tout au long de leur parcours à Polytechnique, l’AÉCSP s’efforce d’agir pour les étudiants, et de les accompagner, dans les difficultés comme dans les succès, afin que leur expérience à Polytechnique soit la meilleure possible. Nous sommes résolus à soutenir les étudiants et les aider, en tentant de trouver des solutions à leurs problèmes. L’AÉCSP a également pour mission d’accompagner les étudiants sur les enjeux de santé mentale, de contribuer à l’intégration des étudiants internationaux, d’agir pour l’inclusion ou encore de de favoriser l’entraide entre les étudiants”

Agir pour le développement durable

Les enjeux de développement durable sont l’une des priorités de l’AÉCSP. Nous les intégrons dans nos évènements en proposant des activités respectueuses de l’environnement, abordables et diverses. Nous les intégrons également dans les services proposés ainsi que dans nos communications.

Nous avons, en outre, pour mission d’informer la communauté étudiante sur ces enjeux et de favoriser leurs prise en compte dans leur parcours académique et professionnel.

Les positions de l’AÉCSP

L’AÉCSP se positionne sur différentes problématiques afin d’assurer une certaine continuité des revendications de l’association et de diffuser ses positions aux acteurs externes. Voici deux exemples de positions importantes prise par l’association :

Position développement durable
  • L’AÉCSP se positionne en faveur d’une réduction de l’industrie des hydrocarbures dans le cadre d’une transition écologique.” (position adoptée par l’assemblée des membres en 2015) Cette position s’inscrit dans une stratégie de réduction de l’impact environnemental de l’association.
Position socio-politique

L’AÉCSP se positionne pour la réinstauration d’un registre des armes à feu au Canada.” (position adoptée en septembre 2018 par le conseil d’administration) Cette position s’inscrit pour le contrôle des armes à feu afin de réduire le risque de fusillades, qui a notamment touché la communauté de Polytechnique en 1989.

Un cahier reprenant toutes les positions de l’AÉCSP est en cours de rédaction. Tu as des idées de positions pertinentes ou tu souhaites nous aider à le développer? 

Des questions en suspens? 

Écris-nous ou passe voir Simona au local C-419.
Association des étudiants des cycles supérieurs de polytechnique
Association des étudiants des cycles supérieurs de polytechnique
© A.É.C.S.P.
AÉCSP, Polytechnique Montréal, Campus de l’Université de Montréal
2500, chemin de Polytechnique Local C-419, Montréal (Québec) H3T 1J4
(514) 340-4905