Coordination aux
Affaires externe
Vacant
La coordination aux affaires externes fait le lien entre l’association et l’extérieur. C’est elle notamment qui, avec ses bénévoles, s’occupe des affaires sociopolitiques, participe aux instances de l’Union Etudiante du Québec (UEQ) et entretien le lien entre l’AÉCSP et les autres associations étudiantes universitaires du Québec.
Ses rôles sont :
Administration à l’UEQ
La coordination aux affaires externes est membre du conseil d’administration de l’UEQ et assiste à de nombreuses instances de celle-ci. A ce titre, elle vote notamment l’adoption d’avis, de politiques, d’ententes ou encore surveille le budget de l’UEQ. Au cours de ces instances, l’externe a l’occasion de rencontrer divers acteurs et de se former sur des problématiques variées.
Lien avec les autres associations
A la fois pour avoir plus de poids sur certains dossiers et pour pouvoir échanger sur différentes problématiques, l’AÉCSP est en lien avec de nombreuses autres associations étudiantes du Québec. La coordination aux affaires externes est responsable de ce lien et peut participer à des projets communs, tels que la construction de plateformes de revendications étudiantes pour les élections municipales, provinciales ou fédérales.
Dossiers sociopolitiques
La coordination aux affaires externes est la personne responsable des dossiers sociopolitiques de l’association. Ces dossiers sont divers et peuvent toucher des sujets tels que les frais de scolarité, le logement étudiant, le développement durable ou encore l’intégration de la communauté internationale.
Représentation et décisions
La coordination aux affaires externes siège sur le comité de coordination et prend part aux décisions de l’association. Son lien avec les divers acteurs du mouvement étudiant québécois lui permet notamment d’apporter une vision externe sur certaines problématiques internes.