Conseil à l’Éducation

C’est quoi?

Le Conseil à l’Éducation (Consed) est l’instance de l’Association compétente sur toute question académique. Il est obligatoirement consulté sur toutes les politiques, positions et projets majeurs touchant à l’enseignement aux cycles supérieurs et/ou à la recherche: il est obligatoirement consulté pour toute nomination des représentants de l’Association sur les comités et commissions liés à l’éducation. Certaines exceptions peuvent toutefois exister, veuillez consulter le règlement complet pour en prendre connaissances (ici).

Composition

Le Conseil à l’Éducation est composé de membres actifs appelés « conseillers» ayant tous un droit de vote. Il est composé comme suit: a) le président de l’Association; b) le vice-président à l’éducation, qui en est le président; c) un délégué par comité d’études supérieures tels que définis à l’Article 75; d) un délégué par catégorie d’étudiant tel que définies à Article 76. Le secrétaire d’assemblée est nommé par résolution du conseil à l’éducation, de manière ponctuelle ou pour une durée de mandat déterminée.

Trois catégories d’étudiant sont reconnues:

a) Les étudiants du 2ième cycle recherche, incluant ceux inscrits au diplômes de maîtrise recherche ou tout diplôme menant à l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.);  

b) Les étudiants du 3ième cycle recherche, incluant ceux inscrits aux diplômes de doctorat ou tout diplôme menant à l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.);

c) Les étudiants inscrits aux cycles supérieurs de Polytechnique n’appartenant pas aux catégories définies aux alinéas a) et b).

Le président et le vice-président à l’éducation siègent sur le conseil à l’éducation pour toute la durée de leur mandat sur le comité exécutif et le comité de coordination, respectivement; Les délégués sont en fonction du 1er mai au 30 avril suivant.

Responsabilités et tâches d’un délégué

Les responsabilités d’un délégué sont les suivantes : 

  • Représenter les étudiants au sein du comité de son département.
  • Etre responsable de la coordination des activités académiques de son département ou de sa catégorie d’étudiants.

Les tâches d’un délégué sont les suivantes :

  • Siéger au conseil à l’éducation (CONSED) et soumettre au conseil les problèmes de ton département.
  • Siéger au comité départemental ou de programme et participer aux décisions.
  • Siéger sur tout comité lié à l’éducation qui l’intéresse.

Conseillers/conseillères en poste