Conseil à l’éducation

En construction

A. DÉFINITION

ARTICLE 72 – NATURE, DEVOIRS ET COMPÉTENCES

Le conseil à l’éducation (CONSED) est l’instance de l’Association compétente sur toute question académique. Il est obligatoirement consulté sur toutes les politiques, positions et projets majeurs touchant à l’enseignement aux cycles supérieurs et/ou à la recherche: Il est obligatoirement consulté pour toute nomination des représentants de l’Association sur les comités et commissions liés à l’éducation, à l’exception de celles définies au présent règlement. Le conseil d’administration ou le comité exécutif peuvent consulter le conseil à l’éducation sur toute autre question touchant à l’Association. Le conseil à l’éducation peut se saisir lui-même sur tous sujets d’ordre académique.

ARTICLE 73 – CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

Dans des circonstances exceptionnelles dictées par l’urgence d’agir ou par l’impossibilité de réunir le conseil à l’éducation, le conseil d’administration et/ou le comité exécutif peut prendre des décisions sans que soit satisfaite l’obligation de consultation du conseil à l’éducation stipulée à l’Article 72.

ARTICLE 74 – COMPOSITION

Le conseil à l’éducation est composé de membres actifs appelés « conseillers» ayant tous un droit de vote. Il est composé comme suit: a) le président de l’Association; b) le vice-président à l’éducation, qui en est le président; c) un délégué par comité d’études supérieures tels que définis à l’Article 75. Ces délégués sont élus selon les modalités définies à la section B du présent chapitre. d) un délégué par catégorie d’étudiant tel que définies à Article 76. Ces délégués sont élus selon les modalités définies à la section B du présent chapitre. Le secrétaire d’assemblée est nommé par résolution du conseil à l’éducation, de manière ponctuelle ou pour une durée de mandat déterminée.

ARTICLE 75 – COMITÉ D’ÉTUDES SUPÉRIEURES

Est considéré comme comité d’études supérieures, tout comité inscrit à la Liste des comités de programme. Afin de suivre le fonctionnement de Polytechnique en matière de création et de suppression de comités d’études supérieures, la Liste des comités de programme pourra être modifiée par une résolution aux deux tiers du conseil d’administration. Le nombre de conseillers sur le conseil à l’éducation en sera alors directement impacté.

ARTICLE 76 – CATÉGORIES D’ÉTUDIANT

Trois catégories d’étudiant sont reconnues:

a) Les étudiants du 2ième cycle recherche, incluant ceux inscrits au diplômes de maîtrise recherche ou tout diplôme menant à l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.);  

b) Les étudiants du 3ième cycle recherche, incluant ceux inscrits aux diplômes de doctorat ou tout diplôme menant à l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.);

c) Les étudiants inscrits aux cycles supérieurs de Polytechnique n’appartenant pas aux catégories définies aux alinéas a) et b).

ARTICLE 77 – DURÉE DES FONCTIONS

Le président et le vice-président à l’éducation siègent sur le conseil à l’éducation pour toute la durée de leur mandat sur le comité exécutif et le comité de coordination, respectivement; Les délégués sont en fonction du 1er mai au 30 avril suivant.

 

Conseillers/conseillères en poste

Amina Hentati
Vice-présidence à l'éducation education@aecsp.qc.ca En collaboration avec les délégués départementaux, le vice-président attaché à l'éducation traite des sujets relatifs à
Read more.
Nikolay Radoev
Présidence president@aecsp.qc.ca Le président de l'AÉCSP est l'officier exécutif en chef de l'AÉCSP. Il voit à l'exécution des décisions du
Read more.