Élections Hiver 2021 – Candidats – Comité de coordination

Élections Hiver 2021 – Candidats – Comité de coordination

La période de mise en candidature est désormais terminée! De nombreux postes sont à pourvoir et nous n’avons pas reçu de candidatures pour les postes suivants:

  1. Délégués par département
    1. Mécanique
    2. Minéral
    3. Mathématiques appliquées et génie industriel (MAGI)
    4. Physique
    5. Chimique
    6. Biomédical
    7. Métallurgique
  2. Délégués par catégorie d’étudiant
    1. Maîtrise recherche
    2. Doctorat
    3. Programmes cours (DESS, Maîtrise professionnelle)

Si vous êtes intéressés pour postuler à un de ces postes, merci de nous contacter! Vous pouvez éventuellement proposer votre candidature au conseil d’administration.

Pour les autres postes, voici les candidats:

Comité de coordination

Présidence

Laura Ahunon

Bonjour à tous !
Je m’appelle Laura Ahunon et je suis actuellement au doctorat en génie biomédical (bien que je sois arrivée à Polytechnique en 2018 dans le cadre d’un double diplôme pour réaliser une maitrise recherche…). Au cours des trois dernières années j’ai vu l’association grandir, proposer de nouvelles choses et même survivre à une pandémie !

De simple observatrice à mes débuts, j’ai progressivement pris part à cette évolution : tout d’abord en tant que bénévole au sein du comité événementiel puis en assurant le mandat de Secrétaire Générale en 2020-2021. Malgré les grands défis associés au contexte actuel, je me sens à présent prête et outillée pour proposer ma candidature à la Présidence de l’AÉCSP pour le mandat 2021-2022. Plus que jamais je souhaite aider à la création, au développement et à l’aboutissement de projets qui répondent aux besoins et aux attentes de la communauté étudiante aux cycles supérieurs de Polytechnique.
Enfin, c’est avec grand plaisir que j’ai « rencontré » (virtuellement…) au cours de l’année des étudiants motivés et bouillonnants d’idées avec lesquels j’ai hâte de collaborer, innover et avancer…


Secrétariat général

Suzanne Pirie

Bonjour,
Actuellement étudiante en génie industriel au doctorat, je candidate pour le poste desecrétaire au sein de l’AÉCSP.
J’ai à cœur de m’impliquer pour des sujets variés, tels que la santé mentale chez les étudiants des cycles supérieurs, l’encadrement des charges de cours et travaux pratiques
ou encore l’accompagnement des élèves dans les projets personnels qui peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des étudiants. Après être passée à la fois par le DESS, la maîtrise recherche puis le doctorat, je pense être capable de représenter l’AÉCSP auprès des instances de l’école et gérer les différents
mandats internes au comité. Sur un ton plus léger, Google Drive, Dropbox, Zoom, Teams, Slack et compagnie sont devenus mes meilleurs amis pendant la pandémie et vous pourrez me repérer dans mon habitat naturel au « beignes et café » de l’AÉCSP (dans un monde post-pandémie).


Trésorerie

Cedric Eberhardt

Chère communauté polytechnicienne,

Je m’appelle Cedric Eberhardt, étudiant en deuxième année à la maîtrise recherche en exploitation des données, et je me présente au titre de trésorier à l’AÉCSP.
Selon moi, être étudiant à Poly n’est pas seulement réussir ses études, c’est aussi participer activement à la vie étudiante à travers les différentes activités tels que le réseautage ou les comités sportifs.

Après avoir fait mon BAC ici, j’aimerais donc redonner à la communauté polytechnicienne et à celle du cycle supérieur en m’impliquant dans l’AÉCSP. Le poste de trésorier m’intéresse, puisque j’y vois l’opportunité de développer et de perfectionner mes compétences en lien avec la budgétisation ainsi que le domaine de la finance.
Dans mes responsabilités en tant que VP Interne du Comité de Consultation en Gestion de Polytechnique, j’ai travaillé étroitement avec le VP Finance afin de revoir l’utilisation du budget des différents événements à travers de l’année. C’est dans ce rôle que j’ai pu démontrer mon sens d’organisation et de proactivité qui ont été nécessaire pour assurer la logistique et le bon déroulement des tâches administratives. De plus, lorsque j’ai travaillé comme agent corporatif pour le Cirque du Soleil, j’ai adapté différents produits événementiels VIP afin d’accommoder le budget et les besoins des clients. Cela m’a permis de développer mes habilités de communication et ma capacité à gérer plusieurs projets simultanément. Finalement, j’aimerais vous présenter ma vision du poste de trésorier pour l’année 2021-2022 :

  • Réviser le budget de l’année passée afin de mieux cerner les besoins financiers de chaque pôle;
  • Développer le nouveau budget en coopération avec les différents pôles du comité;
  • Identifier de nouvelles stratégies de financement telles que les commandites et la
    commercialisation événementielle pour augmenter le budget global de l’AÉCSP;
  • Faire un suivi en continue des transactions financières afin de garantir un remboursement rapide;
  • Développer et suivre des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer la performance
    financière du comité.

Au plaisir de vous représenter dans l’AÉCSP au cours de l’année prochaine!


Antonin Kenens

Je m’appelle Antonin Kenens, étudiant à la maîtrise de recherche en mathématiques, depuis la session d’automne 2020. Je fais un double diplôme depuis l’ENSEEIHT une école d’ingénieurs française.
J’ai pu découvrir et apprécier l’associatif dans mon école en France en tant que membre de l’association des élèves, président du bureau du développement durable, secrétaire d’un club humanitaire et trésorier d’un club de cinéma.

J’y ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la vie associative, l’organisation d’évènements et la gestion budgétaire qui y est liée. J’ai découvert l’AECSP en automne 2020 grâce aux évènements organisés à distance et j’ai pu en apprendre plus lors de mon arrivée à Montréal en fin décembre 2020.
Cela m’a motivé à me présenter au poste de trésorier de l’AECSP, afin de continuer mon engagement associatif et relever les défis liés à la vie associative étudiante en ces temps troublés.


Vice-présidence aux affaires académiques

Manuella Audrey Mamche Gatchessi

Mesdames / Messieurs,


Je m’appelle MAMCHE GATCHESSI Manuella Audrey, étudiante de 2e cycle à Polytechnique Montréal. Je me présente au poste de Vice-Présidente à l’Education de l’Association des
Étudiants des Cycles Supérieurs de Polytechnique pour le compte de l’année académique 2021-2022. En effet, je suis actuellement déléguée départementale du Génie Electrique donc j’ai déjà pu établir le contact avec les représentants de l’administration dans ce département. Actuellement, j’aimerais étendre mon champ d’actions au niveau de tous les départements afin de mieux défendre les intérêts de tous les étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique, en soutenant les intérêts des étudiants aux instances adaptées.

Mes capacités interpersonnelles me permettront d’être à l’écoute des étudiants et de leur offrir le soutien dont ils pourraient avoir besoin de l’AECSP durant leur parcours académique. Je pourrai également les orienter
efficacement vers les meilleures ressources qui pourraient les aider dans une situation particulière lorsque nécessaire.
En espérant que ma candidature retienne votre attention, je vous remercie d’avance pour votre soutien.

Cordialement,
Manuella Mamche


Coordination aux communications

Fiona Milano

COMM-Fiona-Lettre


Coordination aux affaires internes

Cat-Thy Dang

INTERNE-Cat-Thy-Lettre-FR


Coordination aux affaires externes

Clémentine Lesec

Inscrite à Polytechnique Montréal depuis la session d’automne 2020, je m’appelle Clémentine Lesec, je suis étudiante à la maîtrise recherche en génie biomédical et je candidate au poste de coordinateur aux affaires externes. Je souhaiterais en effet m’impliquer dans la vie de l’établissement et je suis motivée entre autre par l’idée de pouvoir défendre les intérêts des étudiants de l’école auprès des acteurs extérieurs.
Avant de commencer ma scolarité ici, j’ai débuté mes études à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, une école d’ingénieur en France, où j’ai pu découvrir l’associatif et ce qu’il pouvait apporter aux étudiants.

Sans prétendre avoir expérimenté des postes très importants dans de très grandes associations, j’ai été membre de 3 associations différentes, à des postes divers, ce qui m’a permis de développer différentes qualités, notamment la diplomatie, le travail d’équipe et la gestion de projet.
J’espère donc pouvoir continuer cette année à développer ces qualités et à les mettre à profit en m’investissant à l’AECSP et si les circonstances me le permettent, donc, au poste de coordinateur aux affaires externes.


Asmaa Zahid

EXTERNE-Asmaa-Lettre-et-Photo1

Coordination aux services et au développement durable

Aurélien Jobard

Chers étudiants et membres de l’AESCP, 

Suite aux réélections annuelles du comité de coordination de l’AESCP, je vous propose ma  candidature au poste de coordonnateur aux services et au développement durable sur le campus de  Polytechnique Montréal. Je suis en effet très motivé de continuer ce défi que j’ai initié en Janvier 2021 dernier.

Actuellement doctorant en génie biomédical, mes expériences personnelles et professionnelles m’amènent à ce poste afin d’encourager l’intégration des étudiants de Polytechnique dans une transition économique plus durable et plus solidaire. Malgré la situation sanitaire actuelle, notre équipe s’est agrandit et a pu avancer sur des tâches telles que la proposition de fresques du climat, sur des mini-projets liés au développement durable ou aux services étudiants. Je compte donc sur votre participation et votre soutien dans le cadre de ma candidature. Sincèrement,