CAP7120 : pourquoi et comment m’intéresser à ma carrière avant la fin de mes études aux cycles supérieurs?

CAP7120 : pourquoi et comment m’intéresser à ma carrière avant la fin de mes études aux cycles supérieurs?

Vous êtes absorbé par votre travail de recherche et avez peu de temps pour songer à l’après-Polytechnique? Vous êtes stressé quand vous songez à votre future carrière et vous repoussez délibérément ces réflexions? Vous aimeriez au contraire passer à l’action, mais avez l’impression de manquer d’outils et de ressources pour le faire? 

Peu importe votre situation, sachez que Polytechnique a mis sur pied l’atelier CAP7120 – Concevoir son projet professionnel qui se veut un guide, pour les étudiants des programmes recherche (maîtrise et doctorat), dans l’élaboration de leur projet de carrière.

L’atelier vise à accroitre votre connaissance des possibilités de carrières et à vous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de votre potentiel (forces, compétences, ressources) et de son adéquation quant à vos choix professionnels. Il vous fournira également des outils concrets afin de poursuivre votre démarche au-delà de l’atelier.

Trouver votre place sur le marché du travail implique du temps et des démarches afin de mûrir votre réflexion. Pour plusieurs étudiants, cette préparation doit donc s’opérer sur plusieurs années. C’est pourquoi de nombreuses universités, au Canada et à l’international, ont mis en place des mesures concrètes visant à accompagner les étudiants des cycles supérieurs afin de favoriser l’insertion professionnelle de leurs diplômés, et ce, dans une variété de carrières. L’atelier CAP7120 s’inscrit dans cette foulée d’initiatives.

En vous amenant à clarifier et à planifier tôt votre projet de carrière, cet atelier vise aussi avoir un impact positif sur la durée de vos études, sur votre niveau de motivation ainsi que sur la qualité de votre investissement. En étant plus conscient des étapes à franchir avant votre diplomation, vous pourrez également reconnaître les actions à poser ou les opportunités à saisir durant votre parcours académique à Polytechnique pour favoriser votre insertion professionnelle.

L’atelier CAP7120 Concevoir son projet professionnel est réservé aux étudiantes et étudiants des programmes recherche, maîtrise et doctorat. Vous pouvez vous inscrire par le biais de votre dossier étudiant, pendant la période de modification de choix de cours, soit du 11 au 19 décembre 2019 et du 6 au 21 janvier 2020. Les places sont limitées ; inscrivez-vous le plus tôt possible. L’atelier n’est pas obligatoire et ne dispense pas de l’obligation de suivre les formations « CAP » obligatoires des programmes de maîtrise-recherche et de doctorat. Le crédit est hors programme.

Pour plus d’information : https://www.polymtl.ca/etudes/cours/concevoir-son-projet-professionnel

Prenez note que tous les étudiants et récents diplômés des cycles supérieurs peuvent aussi recevoir un accompagnement individuel en vue de préparer leur carrière. N’attendez pas la fin de vos études pour le faire! Pour prendre un rendez-vous avec une conseillère en gestion de carrière: stages.emplois@polymtl.ca