Bourse d’urgence gouvernementale

Bourse d’urgence gouvernementale

Le gouvernement Canadien propose une bourse d’urgence pour les étudiants. Cette bourse est offerte à tous les étudiants qui se trouvent dans l’incapacité de travailler à cause du confinement.

Message de l’agence du revenu du Canada :

“Le soutien aux étudiants pendant cette période de crise fait partie intégrante du plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Que ce soit l’interruption de leurs études ou une réduction considérable des possibilités d’emploi et de perfectionnement, les étudiants canadiens font face à de graves difficultés. Ainsi, nous vous transmettons des renseignements sur les plus récentes mesures fiscales annoncées par le gouvernement du Canada pour voir à ce que les étudiants qui ne sont pas en mesure de trouver du travail cet été en raison de la COVID-19 soient outillés pour réussir lorsqu’ils retourneront à l’école et qu’ils entreront sur le marché du travail.

La prestation canadienne d’urgence pour les étudiants

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un fonds de 9 milliards de dollars visant à fournir un soutien financier aux étudiants et aux nouveaux diplômés durant l’été, ainsi qu’à les aider à poursuivre leurs études à l’automne et à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour entreprendre leur carrière. Parmi les mesures comprises dans ce cadre se trouve la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), qui sera administrée par l’Agence du revenu du Canada. 

La PCUE offre un soutien financier aux étudiants du postsecondaire et aux nouveaux diplômés qui sont incapables de travailler ou de trouver un emploi en raison de la COVID-19 ou qui gagnent moins de 1 000 $ et ne sont pas admissibles à la prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance-emploi. La PCUE offrira un montant de 1 250 $ au 4 semaines aux étudiants admissibles ou de 2 000 $ au 4 semaines aux étudiants admissibles ayant un handicap ou ceux qui ont des enfants ou autres personnes à charge. La prestation est offerte du 10 mai au 29 août 2020. Les demandes seront acceptées jusqu’au 30 septembre 2020. 

Les demandes de PCUE pourront être envoyées à partir du vendredi 15 mai 2020. L’Agence encourage les étudiants admissibles à se préparer à faire une demande en suivant trois étapes importantes :

·         Étape 1 : Assurez-vous d’avoir un profil auprès de l’Agence. Si vous n’avez jamais produit de déclaration de revenus auprès de l’Agence, celle-ci n’a peut-être pas de profil à votre nom. Composez le 1‑800‑959‑7383 pour donner votre numéro d’assurance sociale à l’Agence.

  • Étape 2 : Inscrivez-vous à Mon dossier, car il s’agit de la façon la plus rapide et la plus facile de demander la prestation. 

·       Étape 3 : Inscrivez-vous au dépôt direct dans Mon dossier ou auprès de votre institution financière pour recevoir la PCUE dans les trois jours suivant votre demande. Vous pouvez également vous assurer que vos renseignements postaux sont à jour dans Mon dossier pour recevoir un chèque par la poste dans un délai de 10 jours ouvrables.”

Pour plus d’information :

For more information : canada.ca/coronavirus