BILAN AECSP 2020

BILAN AECSP 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que votre session d’automne s’est bien passée malgré les circonstances. Heureusement, il est venu le temps de souffler et de profiter d’un repos bien mérité ! De son côté, l’AÉCSP a également beaucoup travaillé pour vous durant la session. Certes, nous n’avons pu organiser qu’un événement en présentiel, mais cela ne nous a pas empêchés de remplir nos autres missions. Dans chaque comité ou instance de Polytechnique, au moins un membre du comité de coordination de l’association était présent, que ce soit pour prendre des décisions sur l’enseignement ou les examens finaux en période de COVID, pour s’assurer du bien-être de la communauté, pour être informé des discussions interuniversitaires à l’UEQ, ou pour représenter vos intérêts auprès de l’ASAP ou du Bureau du Développement Durable de Poly (entre autres). C’est un travail de l’ombre que vous ne soupçonniez peut-être pas, mais cela fait aussi partie de notre rôle.

Quelques sujets qui ont bien avancé durant la session :

  • Feuille de route pour l’encadrement étudiants/directeurs de recherche

Boris (Vice-Président à l’éducation) et Cécile (Présidente) ont travaillé en collaboration avec la Direction des études supérieures pour créer une feuille de route destinée aux binômes étudiant/directeur de recherche. Le but est de disposer d’un outil facilitant la communication entre l’étudiant et son directeur, et qui s’assurerait que les attentes de chacun soient bien prises en compte. Cette feuille de route a été soumise à la Commission des études supérieures pour recueillir les commentaires des professeurs. Elle est en cours de modification et de bonification.

  • ASEQ

En tant que membre de l’AECSP vous avez la possibilité de souscrire à une assurance santé et dentaire proposée par notre partenaire, l’ASEQ. Cette assurance vous permet d’avoir accès à un régime d’assurance santé et/ou dentaire. L’ASEQ travaille également avec Optima pour vous proposer un Programme Mieux Être, qui est un service disponible 24/7, par clavardage ou par téléphone, si vous êtes en situation de détresse psychologique. Ce service est disponible pour tous les étudiants (1er, 2e et 3e cycle), gratuitement, que vous ayez souscrit à l’assurance de l’ASEQ ou non. Pendant la session, nous avons travaillé avec l’AEP, le SEP et l’ASEQ, pour trouver la meilleure solution pour vous, et faire en sorte de répondre à vos besoins. Ce programme Mieux-Etre sera disponible gratuitement pour tous à l’hiver 2021. (Informations ici).

  • Décisions sur l’enseignement en temps de pandémie

C’est surement l’un des plus gros dossiers de la session. Boris et Cécile se sont battus, durant chaque comité, pour représenter vos intérêts face à la Direction. Même si nous n’avons pas réussi à éradiquer Proctor Exam, il n’y avait besoin que d’une seule caméra, les données ne seront conservées que 6 mois, et le logiciel a été utilisé au minimum, uniquement quand il n’y avait pas d’autres solutions (pour les examens à distance à livres fermés par exemple) que pour les examens finaux à distance, à livres fermés. On ne peut pas toujours obtenir 100% de ce que l’on demande. Il faut parfois faire des compromis, mais soyez sûrs que l’on fait remonter chacune de vos revendications.

  • Continuité de la recherche en temps de pandémie

La recherche est également une activité cruciale pour de nombreux étudiants en cycles supérieurs et la crise sanitaire a dans un paralysé ce secteur. Au-delà d’une nécessité pour l’obtention d’un diplôme, nous savons combien les étudiants tiennent à leur projet, et nous sommes conscients des enjeux associés à leurs résultats (bourses, statut d’immigration). Laura (Secrétaire générale) a travaillé avec le comité de continuité de la recherche depuis avril pour permettre le retour en laboratoire des étudiants, recommander le maintien de leur aide financière. Elle a travaillé à la production des guides d’accompagnement pour les étudiants et leur superviseur pour mieux faire face à la situation et comprendre les contraintes de chacun. Elle a agi pour faciliter leur retour sur le territoire durant la période estivale, étendre l’accès au bureau… Ce n’est pas encore parfait, mais beaucoup d’entre vous ont ainsi pu poursuivre leur projet !

  • Frais de scolarité

Beaucoup d’entre vous ont été surpris et pris au dépourvu concernant l’augmentation des frais de scolarité (en particulier les forfaitaires internationaux). Cécile et Hugo (ancien président de l’AEP) ont eu de longues discussions avec le Directeur général de Polytechnique à ce sujet. Le sujet des frais de scolarité est très compliqué à aborder. Une augmentation de ces frais a lieu chaque année. Sachez également que, même si les cours sont à distance, de nombreux moyens ont été mis en place par l’école pour l’organisation des cours virtuels : achat de licences Webex et Zoom, achat de matériel informatique… Nous avons conscience du problème et comprenons vos commentaires. Nous avons prévenu la direction, mais il s’agit d’un sujet complexe. Cela prend du temps de faire bouger les choses. Si vous êtes en situation de précarité financière, de nombreuses aides financières et bourses ont été mises en place par l’École pour vous soutenir (https://www.polymtl.ca/aide-financiere/bourses/recherche).

  • Santé mentale

Depuis l’enquête “Sous ta façade” sur la santé psychologique de la communauté étudiante menée par l’UEQ, l’AÉCSP travaille à l’élaboration d’un plan d’action santé mentale. Le comité de coordination a rencontré à plusieurs reprises, durant l’été, l’équipe de psychologues qui a mené cette grande enquête, afin d’être le plus outillé possible. Cécile, Boris, Floriane (Coordinatrice aux affaires externes), Clément (Trésorier) et Cristina (Coordinatrice aux affaires internes ) ont formé un groupe de travail cet automne afin de rédiger le plan d’action “santé mentale” de l’AÉCSP. C’est un travail important pour nous, afin d’aider au mieux notre communauté. 

  • PEQ 2.0

Floriane a beaucoup discuté avec l’UEQ par rapport à la modification du Programme d’Expérience Québécoise, depuis mai 2020. L’AÉCSP a d’ailleurs publié un communiqué officiel dans lequel elle se positionne contre la nouvelle mouture du PEQ et propose 2 voies d’amélioration : la mise en place d’une clause de droits acquis, et la reconnaissance de l’expérience de recherche et des stages comme expérience professionnelle. En réponse à nos demandes, Philippe Tanguy a également accepté de s’exprimer publiquement dans la presse pour montrer que Polytechnique était également contre la proposition du gouvernement.

Les sujets ci-dessus ne sont que des exemples des actions et discussions menées par l’AÉCSP. Nous essayons de remplir au mieux notre rôle premier : vous représenter. Chacun d’entre nous (Cécile, Laura, Clément, Boris, Floriane, Cristina, Victor (Coordinateur aux communications), Léonie (Coordinatrice aux services et au développement durable) et Simona (Adjointe à l’exécutif)) est dévoué.e pour que votre expérience à Polytechnique soit la meilleure pour vous. Si vous avez la moindre question, ou si vous voulez en savoir plus sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous contacter. On sera toujours là pour vous 😉

Joyeuses fêtes à tout le monde, et revenez-nous en forme à l’hiver ! 

Le Coco de l’AÉCSP