Sondage ADÉSAQ

Sondage ADÉSAQ

Sondage du Comité intersectoriel étudiant auprès des étudiant.e.s et des postdoctorant.e.s des regroupements de recherche financés par les Fonds de recherche du Québec

Lien : https://app.urlweb.pro/s/?id=JTk3byU5MW4lOUIlQUI=&a=JTk2byU5NHAlOTklQTk=

Durée : 5 à 20 minutes

Langues : Français et anglais. 

Date de fermeture : 31 juillet 2020

Comité intersectoriel étudiant

Le comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité statutaire commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec (FRQ) – Nature et technologies, Santé et Société et culture. Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.

Regroupements de recherche

Le terme regroupement de recherche (RR) comprend les regroupements stratégiques (volet infrastructure matérielle, volet regroupement de chercheurs, forme centre et forme réseau), les réseaux d’innovation, les centres de recherche, les réseaux thématiques et les instituts universitaires et centres affiliés universitaires financés par le FRQNT, le FRQS et le FRQSC. Dans sa nouvelle planification stratégique 2020-2022, le CIE a ciblé l’enjeu de renforcer le potentiel, les talents et les implications de la relève en recherche selon ses aspirations. C’est selon cette vision que le CIE entreprend actuellement des consultations afin de valoriser le rôle de la relève au sein de l’ensemble des regroupements de recherche financés par les FRQ. Le résultat de ces consultations servira de base à l’élaboration de pistes d’actions destinées à divers acteurs, dont les FRQ et les regroupements de recherche. Dans les intitulés de question, le terme « chercheur.e.s » sera utilisé pour parler des chercheur.e.s, cochercheur.e.s ou membres affilié.e.s et le terme « relève en recherche » sera utilisé pour parler des étudiant.e.s et postdoctorant.e.s affilié.es au.x RR.

Le sondage porte sur les 4 dimensions suivantes : 

Statut : Modalité d’affiliation de la relève en recherche aux RR

Soutien : Ce que les RR peuvent faire pour leur relève en recherche (structure, forme et accessibilité)

Implication : Ce que la relève en recherche peut faire pour leur.s RR (participation, implication et rôle)

Gouvernance : Place de la relève en recherche dans les prises de décisions en lien avec leur.s RR