Etudiants recherchés pour siéger au Comité de discipline étudiante

Etudiants recherchés pour siéger au Comité de discipline étudiante

L’AECSP est à la recherche d’étudiants pour siéger au comité de discipline étudiante. 

C’est une nouvelle instance mise en place par Polytechnique, où siègent les différents représentants des entités présentes à Polytechnique (le personnel, l’AEP, l’AECSP, etc.) et qui a pour but de traiter tous les litiges liés à la discipline à Polytechnique (fraude/triche, violences et violences à caractères sexuels, harcèlement…). Il comporte deux divisions : la division académique ainsi que la division comportementale.

Ce comité sera mis en place courant août et se réunira périodiquement pour statuer sur les différents dossiers.

Pour quelles raisons s’impliquer ?

Si tu es étudiant aux cycles supérieurs à Polytechnique, c’est une très bonne occasion pour exprimer ton avis sur les questions de discipline. L’engagement demandé n’est pas très important, mais il te permettra de pouvoir défendre les étudiants qui se retrouvent dans des situations parfois compliquées. De plus si les sujets comme la lutte contre les violences (à caractère sexuel notamment) ou les injustices sociales te préoccupent, l’implication dans ce comité est une occasion idéale pour faire entendre ta voix, donner de ton temps et servir une cause utile. Tu peux décider de siéger dans une division ou l’autre, ou bien les deux si tu le souhaites.

Nomination des membres

Le conseil académique nomme les personnes appelées à présider les deux divisions du comité de discipline étudiante ainsi que leurs substituts et constitue une banque de personnes appelées à y siéger. Ces personnes sont collectivement désignées comme les « membres » du comité.
Les conditions d’éligibilité des membres sont les suivantes : 

  • Démontrer un sens éthique et un respect de la confidentialité;
  • N’avoir aucune infraction disciplinaire à son dossier et effectuer une déclaration sur l’honneur à cet effet; 
  • Pour les membres étudiants :
    • Être inscrite ou inscrit :
      • dans un programme de premier cycle et avoir complété aux moins deux années d’études à Polytechnique; ou 
      • dans un programme des cycles supérieurs; et
      • Ne pas être sous conditions pour la poursuite de ses études.

Si tu souhaites t’impliquer, contacte nous à l’adresse suivante : communications@aecsp.qc.ca ou passe nous voir au C419.

Nous remercions d’avance les personnes qui seront intéressées, nous avons réellement besoin de volontaires sur ce comité pour assurer la représentation des cycles supérieurs sur ces thématiques très importantes.